Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bloague de Lihouy
Le bloague de Lihouy
Archives
Derniers commentaires
1 juillet 2008

Vogueo au raz de l'eau...

Vogueo, vogueas, voguare, voguatum comme un cours de latin ?

Non Vogueo comme le nouveau moyen de transport fluvial parisien dont l'inauguration a eu lieu le week-end dernier. Bon je n'y étais pas et j'ai appris la nouvelle qu'à la télé comme beaucoup... et j'ai bien fait car apparemment, il y a eu énormément de queue ce week-end pour y embarquer... mais hier, lundi, ayant dû me rendre à Créteil pour visiter la Caisse d'alloc, puis ayant eu une course à faire sur Paris, j'avais là une très bonne occasion d'embarquer... tous les usagers du métro de la ligne 8 savent ô combien le trajet est long sur cette ligne... Donc quand j'ai appris que faire Maisons-Alfort jusqu'à Gare d'Austerlitz ne prenait que 30 minutes, j'ai sauté le pas !

Alors déjà un premier changement par rapport aux autres moyens de transport en commun parisien, c'est qu'on est hyper bien accueilli ! Dès l'embarquement, vous êtes guidé vers la passerelle par un agent d'accueil. Temps d'attente minimu : 20 minutes en heure de pointe. J'ai eu de la chance, j'ai pu embarquer quasi-immédiatement à Maisons-Alfort. Quand vous descendez ensuite la passerelle, c'est le commandant du navire qui vous accueille et qui compte le nombre de passagers. En fait, l'équipage n'est composé que de deux personnes : le commandant et une personne qui s'occupe du guichet et des consignes de sécurité.

Le Voguéo peut accueillir au maximum 75 personnes, il y a beaucoup de places assises, mais avec le beau temps qu'il fait actuellement, une grande partie des personnes embarquées s'amasse sur le pont arrière...

Bizarrement, il y a autant de désagréments que pour le métro ou le bus (voire plus de désagréments), mais les passagers et moi de même, avions l'air très enjoués et curieux... déjà le prix d'un trajet coûte 3 euros. Pour les possesseurs de pass Navigo, c'est gratuit pour les abonnements aux zones 1-3. En théorie pour les possesseurs des cartes avec les zones 1-2, ils devraient payer un ticket supplémentaire pour aller jusqu'à Maisons-Alfort situé en zone 3... enfin bon, je vois mal comment ils doivent faire pour contrôler cela actuellement... Et sinon, le Vogueo est un moyen de locomotion très bruyant tout de même, surtout si vous vous mettez sur le pont arrière. A l'approche du rivage ou en croisant d'autres navires sur la Seine, il est très sensible aux vagues. Etant donné qu'il s'agit d'un catamarant motorisé qui flotte en surface, c'est normal... un conseil aussi si vous êtes pressé, le Vogueo est plus rapide lorsqu'il descend la Seine que lorsqu'il la remonte... pour faire le trajet complet, il  mettra "seulement" 30 minutes au lieu de 40.

Ah ! et par ailleurs, une bonne chose : le Vogueo fonctionne 365 jours par an, et en cas de panne d'un bateau, ils "réquisitionnent" des bateaux-mouche comme le Jean Gabin que j'ai vu hier... et qui sont d'une capacité plus grande que le type d'embarcation habituel.

Voilà trève de bavardage, je vous montre un exemple de vue possible depuis ce raseur des flots :

passerelle Simone de Beauvoir

Un panoramique du pont Simone de Beauvoir à partir d'un assemblage de 11 photos prises depuis le Vogueo, une version HD est visible >ici<

Docks en Seine

Le prochain temple de la mode et du design parisien, rive gauche : Docks en Seine et dont la construction ne s'achèvera qu'en 2009 (?), à partir d'un assemblage de 12 photos, une version HD est visible >ici<

Publicité
Commentaires
X
Pas moi, mais dès que j'ai plus de temps je mis pointe!
L
Justement, y avait un pêcheur ce jour-là, sur la droite, entre la première et la deuxième bite d'amarrage (?... pas sûr du terme exact à employer)
X
Tiens, mon coin de pêche.
Le bloague de Lihouy
Publicité
Publicité